Droit de Cité Tribune radio de débats oratoires
pour universitaires engagés!
Accueil  »  Thèmes  »  Semaine 16
Semaine 16
16
Pour ou contre le boycott des Jeux Olympiques de Sotchi en raison des politiques anti-gai russes?
Diffusion : 5 février 2014
Animateur : Jean-Philippe Cipriani
Écouter l'émission en MP3
POUR : Sacha Morin et Olivier Beaubien Pour ou contre le boycott des Jeux Olympiques de Sotchi en raison des politiques anti-gai russes? CONTRE : Karan Moorjani

 
Membres du jury pour cette semaine :
  • Me Karina Cloutier, membre du Barreau du Québec
  • Emmanuel Delacour, journaliste au quotidien 24 heures
  • Fabrice Vil, fondateur et PDG de l’organisme Pour 3 Points
Invité expert :
  • Steve Foster, le directeur général du Conseil québécois LGBT (CQ-LGBT)

L'équipe gagnante!

Sacha Morin et Olivier Beaubien (Pour)  Karan Moorjani (Contre)
Juges 59/75 56/75
Public 19,92/25 5,08/25
TOTAL 78,92% 61,08%

C'est Sacha Morin et Olivier Beaubien (Pour) qui remportent ce 16e débat, avec un résultat de 78,92%, contre 61,08% pour Karan Moorjani (Contre)!

Toutes nos félicitations aux deux équipes. La lutte a été chaude!  Merci à toutes les personnes qui ont pris le temps de voter!

Fil RSS
de l'émission

Attention : cette page ne fonctionne pas avec Chrome.

Mise en contexte

Le 11 juin 2013, la Russie a adopté une loi interdisant « tout acte de propagande des relations sexuelles non traditionnelles ». Ainsi, toute personne déclarée coupable d'une telle infraction, portant par exemple un chandail aux couleurs du drapeau arc-en-ciel, est passible d'une amende pouvant aller jusqu'à 100 000 roubles soit 3150 $, d'une détention de 15 jours de prison et d'une expulsion du pays.

Plusieurs dirigeants, sans forcément en justifier les motifs, ont signalé qu'ils ne participeraient pas aux prochains Jeux Olympiques. Tel est le cas de Stephen Harper, quoique son bureau précise qu'il n’a participé qu'une seule fois aux Jeux depuis son élection, soit pour les Jeux de Vancouver en 2010. Du côté des États-Unis, c'est la première fois qu'aucune personnalité officielle ne sera déléguée pour assister aux Jeux. Barack Obama a tout de même désigné trois athlètes américains, ouvertement gais, Billie Jean King, Caitlin Cahow et Brian Boitano pour faire partie des cérémonies d'ouverture et de fermeture des Jeux. La France et l'Allemagne s’inscrivent dans la lignée des Etats-Unis, puisqu’ils ont décidé de ne pas envoyer de représentant officiel à Sotchi.

Écoutez les débats
des saisons précédentes

Saison 1 : Thèmes Équipes
Saison 2 : Thèmes Équipes
Saison 3 : Thèmes Équipes

 

© Barreau du Québec 2012-