Droit de Cité Tribune radio de débats oratoires
pour universitaires engagés!
Accueil  »  Thèmes  »  Semaine 10
Semaine 10
10
Pour ou contre BIXI comme service public ?
Diffusion : 03 décembre 2014
Animateur : Guillaume Touzel-Bond
Écouter l'émission en MP3
POUR : Gabrielle Tremblay et Olivier Beaubien Pour ou contre BIXI comme service public ? CONTRE : Les Hommes Carafes

 
Membres du jury pour cette semaine :
  • Cyrille Giraud, Spécialiste en Conformité Éthique Déontologie
  • Me Michèle Moreau, directrice générale, Institut canadien d'administration de la justice
  • Alexandre Turcotte, Coordonnateur des communications à La danse sur les routes du Québec et blogueur et journaliste musical à <em>Le Draveur</em>.

Invité expert :
  • Mathias Marchal, journaliste pour Métro Montréal

L'équipe gagnante!

Gabrielle Tremblay et Olivier Beaubien (Pour)  Nicolas Toutant et Marc-Antoine Trudel (Contre)
Juges 60/75 53/75
Public 2,08/25 22,92/25
TOTAL 62,08 % 75,92 %

C'est Nicolas Toutant et Marc-Antoine Trudel (Contre) qui remportent ce dixième débat, avec un résultat de 75,92%, contre 62,08% pour Gabrielle Tremblay et Olivier Beaubien (Pour)!

Toutes nos félicitations aux deux équipes. La lutte a été chaude!  Merci à toutes les personnes qui ont pris le temps de voter!

Fil RSS
de l'émission

Attention : cette page ne fonctionne pas avec Chrome.

Mise en contexte

Le 24 novembre dernier, alors que la troisième saison de BIXI venait de terminer, le maire Denis Coderre a annoncé que les vélos en libre-service seraient de retour à Montréal en 2015. Cette nouvelle est venue tirer un trait sur l’incertitude qui planait quant à la survie de BIXI Montréal.

Implantée en 2009, la Société de vélo en libre-service (SVLB) a vendu le concept BIXI à plusieurs villes étrangères. Au début de 2014, la Société s’est placée sous la protection de la Loi sur la faillite et l’insolvabilité, en raison de ses dettes de près de 50 millions de dollars. En février, la Ville de Montréal a créé un nouvel organisme à but non lucratif (OBNL), BIXI Montréal, et lui a accordé un contrat de gestion de cinq millions de dollars.

BIXI, c’est quelque 5 000 vélos sur plus de 400 stations. En tout, 100 000 personnes ont utilisé le service cette année, dont 33 000 membres actifs. Le service a terminé la saison 2014 avec un bilan d’utilisation comparable à l’an dernier.

Le maire Denis Coderre a confirmé que Montréal investira 15 millions de dollars dans BIXI jusqu’en 2019. Dans leur bilan de la saison, les membres du conseil d’administration de BIXI Montréal réclament néanmoins plus d’autonomie de gouvernance.

Pour Vélo-Québec, BIXI est un service public qui fait partie de la marque de Montréal. Selon l’organisme, ce mode de transport est largement profitable à la société, même s’il ne fait pas de profits financiers. Au moment de la faillite, l’ancien chef de Projet Montréal, Richard Bergeron, estimait que BIXI aurait dû être conçu comme un service public dès le départ et que sa gestion devrait être confiée à la Société de transport de Montréal (STM). Ce que rejette aujourd’hui BIXI Montréal. Pour d’autres, au contraire, BIXI n’est pas un service public, mais une subvention. BIXI serait synonyme d’un gouffre financier et il ne devrait pas recevoir de fonds publics.

Questions du débat

  1. Les vélos en libre-service devraient-ils être considérés comme un service public et, incidemment, être disponibles peu importe la viabilité économique du service?
  2. Le réseau BIXI comme moyen de transport alternatif permet-il d’assurer une offre suffisante pour justifier son financement? Son utilisation s’inscrit-elle pleinement dans les nouvelles habitudes de déplacement des Montréalais ou est-elle marginale?
  3. Le développement international de BIXI devrait-il être rapatrié par l’organisme à but non lucratif BIXI Montréal ou être géré par des intérêts privés?
  4. L’organisme à but non lucratif BIXI Montréal est-il le mode de gestion à privilégier? Si oui, pourquoi, si non, quelle autre solution suggéreriez-vous?

Écoutez les débats
des saisons précédentes

Saison 1 : Thèmes Équipes
Saison 2 : Thèmes Équipes
Saison 3 : Thèmes Équipes

 

© Barreau du Québec 2012-