![]() |
Tribune radio de débats oratoires pour universitaires engagés! |
L'équipe gagnante!
C'est l'équipe des SUCDIens qui remporte ce sixième débat, avec un résultat de 70,08 %, contre 60,58 % pour l'équipe des Faucons! Toutes nos félicitations aux deux équipes! Merci à toutes les personnes qui ont pris le temps de voter!
Mise en contexteLes conséquences de la congestion routière à Montréal sont bien connues et touchent autant les aspects environnemental que socio-économique du développement de la métropole. L’impact économique de la congestion routière est documenté par le ministère des Transports du Québec (MTQ). En 2004, le MTQ évaluait à 779 M$ ($ de 2003) le coût socio-économique annuel de la congestion routière dans la grande région de Montréal1. Un montant qui avoisinerait plutôt les trois milliards de dollars, en incluant les retards causés par les travaux et les accidents2. Le développement du transport en commun est l’une des solutions avancées pour désengorger le réseau routier de Montréal. Or, les membres de la Communauté métropolitaine de Montréal ont estimé l’investissement nécessaire pour assurer le maintien et le développement d’un système efficace de transport collectif à 23 milliards de dollars sur dix ans3. Comment résoudre le problème de la congestion à Montréal? Comment financer le transport collectif? Le péage urbain, non seulement sur les ponts, mais aussi aux autres accès du centre-ville de Montréal, est-il un moyen équitable et efficace d’y parvenir? Pour ou contre le péage urbain à Montréal? ___________________________________________ 1. Évaluation des coûts de la congestion routière dans la région de Montréal pour les conditions de référence de 2003, MTQ, 2009. |
Écoutez les débats
|